Visa de Visiteur Canadien
La plupart des ressortissants étrangers, sauf exemption, doivent obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada ou y transiter.
L’agent d’immigration canadien peut délivrer un visa à entrée unique ou à entrées multiples et en déterminer la durée de validité.
Un visa de visiteur peut être valide jusqu’à 10 ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport ou de vos données biométriques, selon la première éventualité.
Si vous ne recevez pas de tampon dans votre passeport, vous pouvez séjourner au Canada pendant 6 mois à compter de la date d’entrée ou jusqu’à l’expiration de vos données biométriques ou de votre passeport, selon la première éventualité.
La plupart des visiteurs peuvent séjourner au Canada jusqu’à 6 mois. Au point d’entrée, les agents frontaliers peuvent autoriser un séjour de moins ou de plus de 6 mois. Dans ce cas, ils inscriront la date de départ dans votre passeport. Ils peuvent également vous remettre un document appelé fiche de visiteur, qui indiquera votre date de départ.
Les titulaires d'un super visa pour parents et grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents, qui entreront au Canada après le 22 juin 2023, pourront y séjourner pendant cinq ans.
Si vous avez besoin d'un tampon, vous pouvez en faire la demande auprès d'un agent des services frontaliers. Si vous arrivez dans un aéroport où les bornes d'inspection sont principalement utilisées, vous pouvez demander un tampon à l'agent des services frontaliers après avoir passé la borne.
Pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande ou pour obtenir des conseils sur la façon de le devenir:
